Catalogue publicitaire

[Jean CHARCOT - C. d'HOEDT]

A la Reine d'Angleterre, maison de fourrures, 249 rue Saint Honoré, Paris.

Paris, Louis Durel impression d'art, 1921.

In-4 oblong, couverture illustrée d’édition de parchemin, scènes de la vie sibérienne sur le premier plat dans un encadrement stylisé, grande illustration figurant un masque de dance samoyède au centre du plat inférieur, dos cousu en long par deux lanières de parchemin auxquelles sont attachés trois petits médaillons gravés en simili os, (emboîtage moderne). 32 pp. Texte autographié imprimé en lithographie. Impression sur papier fort. Contributions de l’explorateur Jean Charcot donnant quelques impressions de ses grands voyages scientifiques, et de C. d’Hoedt qui propose quelques pages documentaires sur quelques animaux à fourrure. In fine, « Le retour du chasseur. Air esquimau » extrait de l’Annual Report of the Bureau of Ethnology. Complet.

Illustration coloriée comprenant des encadrements à chaque page ornés de motifs ethniques et scènes de chasse, 2 planches de « scènes du pôle » de l’important peintre animalier Edouard Mérite (1867-1941), qui signe également l’illustration de couverture, 2 planches et 4 illustrations a mi-page de Victor Lhuer (1883-1951) figurant les dernieres créations du fourreur parisien « A la Reine d’Angleterre »; les deux planches présentent les nouveautés en regard de costumes traditionnels samoyèdes.

Première et unique édition.

Le plus extravagant catalogue publicitaire des années vingt.

Destiné à une clientèle de luxe, il présente les dernières tendances de la mode sous la forme d’un véritable grimoire esquimau.

Diplômé de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, le dessinateur de presse et de mode, illustrateur et costumier d’origine roumaine Victor Lhuer a travaillé comme styliste pour le couturier Paul Poiret et le fourreur A la Reine d’Angleterre. Il a collaboré à plusieurs revues parmi lesquelles Femina, Le Journal des Dames et des Modes et la Gazette du Bon Ton. Il a aussi illustré plusieurs plaquettes promotionnelles (pour les Fourrures Max, Le Printemps, etc.).

Petit tirage non justifié.

Bel exemplaire parfaitement conservé et bien complet des médaillons gravés.

Réf. Pages d’or de l’édition publicitaire, 21

Trade Catalogue

[Jean CHARCOT - C. d'HOEDT] A la Reine d'Angleterre, maison de fourrures, 249 rue Saint Honoré, Paris.

Paris, Louis Durel impression d'art, 1921.

Oblong 4to, publisher’s parchment wrappers stitched with leather strips, to which are attached 3 incised bone-like medallions, scenes from ethnic Siberian life within a stylized border on front cover, large illustration on the lower cover of a Samoyed dance mask, (in modern box). 32pp. Calligraphic text reproduced in lithography. Printed on thick paper. Contributions by the explorer Jean Charcot about some of his voyages, and C. d’Hoedt describing various furred animals, followed by an Eskimo song about hunting taken from the “Report of the Bureau of Ethnology”.

Coloured borders with ethnic motifs and hunt-themed illustrations, 2 coloured plates with scenes of polar life by the important animalier painter Edouard Mérite (1867-1941), 2 full-page and 4 half-page coloured plates by Victor Lhuer (1883-1951) of fashions using fur, some set against ethnic Samoyed costumes. Complete.

First and only edition.

A stunning Siberian-themed publicity album of the famed Parisian furrier.

Certainly one of the craziest clothing trade catalogues of the Jazz Age, with the appearance of a real Esquimo old book of magic spells.

Victor Lhuer, important French Romanian-born press and fashion illustrator, fashion designer and commercial artist. He collaborated with the great Paul Poiret, and contributed to famous periodicals of the period, such as Femina, Le Journal des Dames et des Modes and the Gazette du Bon Ton. As a commercial artist he also worked for Fourrures Max and Le Printemps store.

Published in very small number for an exclusive clientele.

Excellent copy, with the often lacking medallions.

Ref. Pages d’or de l’édition publicitaire, 21

Price: 1.250,00 euros

Get in touch
← Back to the highlights