Wiener Werkstätte

RIX-UENO (Felice)

Fünf Bergsteigerinnen [Cinq alpinistes].

(Vienne, Kunstgewerbeschule, 1915).

Linogravure originale coloriée, (300 x 208 mm), signée au crayon par l’artiste, sous passe-partout.

Belle estampe réalisée pour l’album « Mode Wien » [livraison VIII, planche 9] et tirée à seulement 50 exemplaires.

En 1914-15, encore étudiante, Felice Rix fait partie des vingt-cinq artistes qui collaborent à « Mode Wien », un luxueux portefeuille de 144 estampes de mode publié par Eduard Kosmack sous l’égide de Josef Hoffmann et du département mode de la Wiener Werkstätte, pour affirmer un « style viennois » indépendant de la mode parisienne. Utilisant diverses techniques, la gravure sur bois et sur linoléum, le lavis, la lithographie, les planches sont imprimées sur la presse de l’École des Arts appliqués par les différents artistes, coloriées à la main, la plupart dans un style très avant-gardiste bien éloigné du celui du Journal des Dames et des Modes publié à Paris. Felice grave six remarquables estampes pour cet album tiré à seulement 50 exemplaires. Dans le même esprit, elle participe, en 1916, à l’album « Das Leben einer Dame ».

Le choix de la technique de la linogravure est révélateur de l’esprit des artistes qui participent à « Mode Wien » et témoigne de leur « radicalité », il s’agit en effet d’une technique neuve, pour la première fois utilisée en Allemagne par les artistes de « Die Brücke » après 1905 et qui avait été réservée jusqu’alors à l’impression de papiers-peints. Son emploi confère aux estampes un caractère « authentique », primitif, quasi expressionniste.

L’artiste viennoise Felice « Lizzi » Rix (1893-1967) étudie à la Kunstgewerbeschule (École des Arts appliqués) de 1913 à 1917, où elle a pour professeurs les architectes et designers Oskar Strnad (1879-1935) et Josef Hoffmann (1870-1956). Elle y est également en contact avec le jeune Oskar Kokoschka (1886-1980). Elle intègre ensuite, à 24 ans, l’aventure des ateliers de la Wiener Werkstätte où son talent s’épanouit dans le domaine du papier-peint, de la céramique, du cloisonné, et surtout du textile. Avec Maria Likarz, Mathilde Flögl et d’autres, elle dessine de magnifiques tissus. Elle travaille également pour le département mode des ateliers. Elle participe à plusieurs expositions et remporte un prix à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. Par l’intermédiaire de la Wiener Werkstätte, Felice Rix fait la connaissance de l’architecte japonais Isaburo Ueno (1892-1972, un des membres fondateurs de l’International Architecture Society of Japan) venu travailler en Europe, à Berlin et à Vienne (sous la direction de Josef Hoffmann). Ils se marient en 1925 et s’installent au Japon peu après. Felice continue de créer des tissus pour la Wiener Werkstätte jusqu’en 1930. Entre 1935 et 1944, elle réalise des travaux de décoration, parallèlement à son activité de conseillère à la Kyoto Experimental Textile Station. Après la guerre, elle devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Kyoto (aujourd’hui Kyoto City University of Arts), avec un intérêt marqué pour les techniques d’impression, poste qu’elle quitte en 1963 pour fonder avec Isaburo une école privée (International Design School, aujourd’hui Kyoto Interactive School of Art). Les créations de Felice Rix sont présentes dans plusieurs musées européens et américains. Le couple a été une des chevilles ouvrières de l’introduction du modernisme au Japon et du développement de l’art moderne dans ce pays. Depuis 2006, une grande partie de son œuvre est conservée au Musée national d’Art moderne de Kyoto où elle témoigne merveilleusement de la fusion des sensibilités entre Occident et Orient, entre Vienne et Kyoto.

Belle épreuve.

Ref. Gabriele Fahr-Becker, Wiener Werkstätte, (2003), p. 229 / Akiko Fukai, Fashion. The Collection of the Kyoto Costume Institute: A history from the 18th to the 20th century, (2002), p. 719 / Ilse Korotin, BiografiA, Lexikon österreichischer Frauen, (2016), III, p. 2722 / Elisabeth Rücker, Wiener Charme, (1984), pp. 29-36, pp. 11 (reproduction en couleurs) & 50 / Werner J. Schweiger, Wiener Werkstätte, art et artisanat, 1903-1932, (1986), p. 267 / Christoph Thun-Hohenstein et al., Die Frauen der Wiener Werkstätte, Women Artists of the Wiener Werkstätte, (2021), pp. 256-257 / The Isaburo & Felice « Lizzi » Ueno-Rix Collection, National Museum of Modern Art, Kyoto, Japan

Wiener Werkstätte

RIX-UENO (Felice)Fünf Bergsteigerinnen [Five Mountaineers].

(Vienna, Kunstgewerbeschule, 1915).

Original coloured linocut signed in pencil, (300 x 208 mm.), in passe-partout.

Outstanding Expressionist print made for the album “Mode Wien” [Part VIII, plate 9] and limited to 50 copies.

In 1914-15, still a student, Felice Rix was one of the twenty-five artists who contributed to “Mode Wien”, a luxurious portfolio of 144 fashion prints published by Eduard Kosmack under the aegis of Josef Hoffmann and the fashion department of the Wiener Werkstätte, establish a distinctive Viennese silhouette independent of Paris. Using various techniques, woodcut linocut, wash drawing, lithography, the plates were printed on the press of the School of Applied Arts by the various artists, hand-coloured, most in a very avant-garde style contrasting with the style of the Journal des Dames et des Modes published in Paris. Felice engraved six remarkable prints for this album produced in an edition of only 50 copies. Similarly, she contributed in 1916 to the album “Das Leben einer Dame”.

The choice of the linocut technique by the artist is striking and reflects her “radicality”; it was indeed a new technique first adopted in Germany by the artists of “Die Brücke” after 1905. Before that it had only been used for wallpaper printing. The primitive, folk-art quality suggested by the prints, along with the expressionistic, even crude style of their execution, give them a charming ethnic authenticity.

The Viennese artist Felice “Lizzi” Rix (1893-1967) studied at the Kunstgewerbeschule (School of Applied Arts) from 1913 to 1917, in the classes of Josef Hoffmann, Rosalia Rothansl (textile), Anton Hanak (sculpture), Adele von Starck (enamel) and others. There she came into close contact with the young Oskar Kokoschka (1886-1980). At the age of 24, she joined the Wiener Werkstätte, designing glass décors, book covers and illustrations, toys, toiletries and smoking products, embroidery, ivory and enamel works, commercial art, ceramics; her major strength was the creation of textile patterns. She also worked for the fashion department of the workshops. She participated in several exhibitions and won a prize at the International Exhibition of Modern Decorative and Industrial Arts in Paris in 1925. Through the Wiener Werkstätte, Felice Rix met the Japanese architect Isaburo Ueno (1892-1972), one of the founding members of the International Architecture Society of Japan who came to work in Europe, Berlin, and Vienna (under the supervision of Josef Hoffmann). They married in 1925 and settled in Japan soon after. Felice continued to design textile patterns for the Wiener Werkstätte until 1930. In 1929, she designed a wallpaper collection for Salubra. Between 1935 and 1944, she carried out decoration works, alongside her activity as a consultant at the Kyoto Experimental Textile Station. After the war, she became a professor at the Academy of Fine Arts in Kyoto (now Kyoto City University of Arts), with a marked interest in printing techniques, a position she left in 1963 to open with Isaburo a private school (International Design School, today Kyoto Interactive School of Art). Felice Rix’s creations are present in several European and American museums. Not surprisingly both husband and wife helped introduce Modernism to Japan and contributed to the development of Japanese modern art.  She was Emil Orlik in reverse. In 2006-7, The National Museum of Modern Art, Kyoto, received all the remaining works and reference material of Isaburo Ueno and Felice Rix-Ueno as a gift from the Kyoto Interactive School of Art, a superb collection which highlights the fusion of sensibilities between West and East, between Vienna and Kyoto.

In fine condition.

Ref. Gabriele Fahr-Becker, Wiener Werkstätte, (2003), p. 229 / Akiko Fukai, Fashion. The Collection of the Kyoto Costume Institute: A history from the 18th to the 20th century, (2002), p. 719 / Ilse Korotin, BiografiA, Lexikon österreichischer Frauen, (2016), III, p. 2722 / Elisabeth Rücker, Wiener Charme, (1984), pp. 29-36, pp. 11 (reproduction en couleurs) & 50 / Werner J. Schweiger, Wiener Werkstätte, art et artisanat, 1903-1932, (1986), p. 267 / Christoph Thun-Hohenstein et al., Die Frauen der Wiener Werkstätte, Women Artists of the Wiener Werkstätte, (2021), pp. 256-257 / The Isaburo & Felice « Lizzi » Ueno-Rix Collection, National Museum of Modern Art, Kyoto, Japan

Get in touch
← Back to the highlights